Bienvenue sur notre site

 Image Exemple

La Fédération Nationale des Syndicats de Médecins Généralistes de la Sécurité Sociale dans les Mines (FNSMGSSM) est une fédération qui regroupe des syndicats de médecins exerçant dans les diverses régions de France où existait – toute exploitation minière est maintenant arrêtée en France – une industrie minière : charbon, principalement (Nord, Pas de Calais, Moselle, Saône et Loire, Loire, Isère, Gard, Bouches du Rhône, Aveyron, Tarn), mais aussi fer (Meurthe et Moselle, Meuse, Calvados), Potasse(Haut-Rhin), bauxite(Var), Ardoise(Maine et Loire), gaz naturel(Pyrénées Atlantiques).


 

Les médecins généralistes exerçant au sein du régime minier sont des médecins salariés des Caisses Régionales Minières(CARMI), qui sont caisses de sécurité sociale pour les affiliés du régime minier : les anciens mineurs et leurs ayants droit.

Depuis Juillet 2005, les centres de santé où exercent les médecins du régime minier peuvent accueillir les affiliés du régime général, et les affiliés du régime minier peuvent aller consulter les médecins du régime libéral : c’est l’ouverture bilatérale.

Depuis Mars 2008 et la nouvelle convention collective qui leur a été imposée, les médecins généralistes des CARMI sont rémunérés en fonction du nombre d’actes réalisés.

La FNMGSSM, syndicat extrêmement majoritaire parmi les médecins du régime minier, largement implantée dans toutes les CARMI, n’a pas été signataire du dernier texte conventionnel de Mars 2008 imposant cette rémunération à l’acte, ses adhérents souhaitant continuer à être salariés à la fonction, et ce pour des raisons éthiques aisément compréhensibles.

Bien évidemment la FNMGSSM poursuivra ses buts qui ont toujours été
1)de défendre les intérêts moraux, professionnels et matériels des médecins adhérents et de veiller au respect des principes de la morale et de l’éthique médicale.
2)d’étudier les questions professionnelles, économiques et sociales concernant l’activité des médecins adhérents.
3)de rechercher les moyens de résoudre les problèmes intéressant l’activité de ceux-ci
4)de coordonner, conseiller et soutenir l’action des syndicats adhérents auprès des organismes dirigeants de la sécurité sociale dans les mines, des organismes régissant la profession médicale sur le plan national, des pouvoirs publics, des institutions internationales ou de tous organismes syndicaux.
5)de créer toute institution d’intérêts collectifs, professionnels ou sociaux, ou de participer à leur création, ou d’y assurer la représentation des syndicats adhérents.

SEUL SYNDICAT AUTONOME ET SANS OBEDIENCE, LA FEDERATION OEUVRERA TOUJOURS POUR LA DEFENSE  DE SES SYNDIQUES AUPRES DES DIRECTIONS DES CARMI ET DE LEUR ORGANISME DIRECTEUR LA CANSSM.